Qui sommes-nous ?

La Joëlette du Rire

Une association montoise très dynamique qui a pour objectif d’embarquer des enfants à mobilité réduite porteurs d’handicap à travers différentes aventures sportives en course à pied, véhiculés par une joëlette dans un esprit sportif et festif. L’association est gérée par 5 personnes bénévoles au quotidien.

LJDR logo

Une Joëlette c’est quoi ?

C’est un siège/fauteuil sur une roue équipé de deux bras latéraux. Le principe est simple, deux personnes tirent et une 3ème pousse. Une 4ème et 5ème personnes peuvent aider grâce à des poignées latérales placées à côté du siège. En cas de situation extrême, une 6ème personne peut compléter l’équipe grâce à un harnais central. Les Joëlettes du Rire sont des modèles tout terrain, ce qui permet de courir sur toutes les surfaces. A titre indicatif une joëlette coûte près de 4500euros, l’association en possède trois.

Nos objectifs

Nos conquêtes annuelles...

Outre les challenges sportifs et nos sorties spontanées qui régulent nos activités principales, la joëlette du rire se lance chaque année un défi de taille ! Celui de gravir un col mythique et ce afin de porter toujours plus haut le handicap et de rayonner plus largement.

En juillet 2020, nous avons gravi le géant de Provence « Le Ventoux » (21km) avec l’ Extra-Ordinaire « Lysandre »

En juillet 2021, nous avons gravi le col de « la Croix de Fer » (30 km) avec l’Extra-Ordinaire «Auguste »

En juillet 2022, nous avons gravi deux cols consécutifs « le télégraphe et le galibier » (35 km) avec l’Extra-Ordinaire « Apolline » .

En juillet 2023, nous avons gravi le plus haut col routier des Alpes « L’Iseran » (32km) avec l’ Extra-Ordinaire « Maxence »

En juillet 2024, nous partons à la conquête du Stelvio, plus haut col routier des Alpes Italiennes

Sources de financement

Véritable fer de lance pour chaque association, l’asbl peut compter sur des partenaires privés et certains dons pour parvenir à développer des projets.
Nous avons participé à différentes campagnes Cap48 et nous introduisons régulièrement des dossiers de financement (Engie-Swde-Rotary).

Durant l’année scolaire 2021-2022 Le lycée Charles Plisnier (Saint-Ghislain)  a organisé différentes actions afin de récolter des fonds pour nos Extras-Ordinaires.  En 2022-2023 c’est au tour de l’institut de la St Union (Dour) d’ organiser des actions de sensibilisation et une action de parrainage.

Nous sommes à la recherche régulièrement de source de financement afin de développer nos activités et de subvenir aux charges inhérentes de l’association.

Nous avons également collaboré avec la brasserie du Borinage dans le cadre de la production d’une bière. Mais également avec la maison des vins fins (Mons) avec laquelle nous vendons chaque année du vin estampillé de notre conquête annuelle de l’été.
En parallèle nous proposons différents goodies tels que décapsuleurs, casquettes, lunettes et badges.

Tous ces produits en vente nous  permettent de dégager des bénéfices  insufflés dans nos différents projets.

ljdr-maison-du-vin